Partager sur:

Concernant cette campagne d’information

Actuellement, quelque 148 000 personnes atteintes de démence vivent en Suisse. Du fait de l’évolution démographique, les prévisions tablent sur 300 000 cas de démence en Suisse en 2045. Après le VIH et les cancers, les démences sont le prochain grand problème de santé publique auquel sera confrontée notre société. La Confédération et les cantons ont reconnu qu’il était nécessaire d’agir et ont esquissé différentes solutions dans la Stratégie nationale en matière de démence 2014–2019.

 

Cette stratégie met en évidence le besoin de prendre des mesures, notamment dans le domaine de la prévention et de la détection précoce. La stigmatisation, la peur et la méconnaissance des signes avertisseurs ont pour conséquence que la maladie est souvent reconnue trop tard. De ce fait, les personnes concernées reçoivent trop tardivement les informations, les conseils et le soutien dont elles ont besoin. C’est à ce niveau qu’agit la campagne: elle rend la population attentive à la problématique de la démence et transmet des connaissances à ce sujet.

 

Vue d'ensemble de la campagne (affiches, annonces, bannières, etc.) y c. téléchargements

Concernant les organisations qui soutiennent la campagne

Alzheimer Suisse

L’Alzheimer Suisse a été fondée en 1988. Elle a pour objectif de favoriser l’intégration dans la société des personnes atteintes de démence et de leurs proches, quel que soit le stade de la maladie. Un diagnostic posé à temps et un soutien médical et social améliorent l’autonomie et la qualité de vie des personnes atteintes de démence et de leurs proches. Toutes les personnes qui fournissent de l’aide, des conseils et des soins – employés, professionnels, volontaires – devraient être formées, soutenues et encadrées en fonction des objectifs.

 

Aujourd’hui, l’Alzheimer Suisse compte environ 10 500 membres et reçoit le soutien de plus de 100 000 donatrices et donateurs. Elle est un centre de compétences pour les thèmes liés à la vie avec une démence. Grâce à ses 21 sections cantonales, l’Alzheimer Suisse est en mesure de proposer une offre complète en matière de conseil et de soutien dans toutes les régions du pays. Les activités principales de l’Alzheimer Suisse comprennent l’information, le conseil et le soutien des personnes atteintes de démence et de leurs proches, la formation et la formation continue, l’acquisition de connaissances et la recherche, ainsi que la représentation des intérêts auprès des milieux politiques et du public.

Pro Senectute – l’organisation au service des personnes âgées

Pro Senectute s’engage plus de 100 ans en faveur des personnes âgées. Plus grande organisation spécialisée et de services de Suisse, Pro Senectute conseille gratuitement les seniors dans plus de 130 bureaux de consultation répartis dans tout le pays. Forte de quelque 1000 collaborateurs et collaboratrices et de 15 000 bénévoles, elle propose de nombreuses prestations et offres spécifiques à la population âgée dans tous les domaines liés à la vieillesse. Plus d’un demi-million de personnes en âge AVS et leurs proches en profitent déjà. Pro Senectute a obtenu le label de qualité de la fondation ZEWO.