La détection précoce de la démence permet de traiter la maladie de manière ciblée
Bien qu’elles ne puissent pas être guéries, la maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence peuvent être traitées. Il existe des médicaments et des thérapies qui ralentissent la progression de la maladie. C’est pourquoi une détection précoce, permettant d’établir le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence, est importante. Outre les médicaments et les thérapies, il existe de nombreuses offres de soutien qui aident à structurer et faciliter la vie des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence et de leurs proches. Un diagnostic précoce permet d’accéder à ce type d’offres.
Dépistage de la démence et consultation
En matière de diagnostic, le plus tôt est le mieux. Les personnes atteintes et leur entourage peuvent ainsi planifier l’avenir, s’y préparer et organiser le soutien. Ils peuvent développer des stratégies, par exemple en ayant recours à des moyens auxiliaires adéquats pour faciliter le quotidien. Il est important de prendre au sérieux les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence et de commencer le traitement le plus rapidement possible.
En cas de suspicion de démence, il est conseillé de consulter rapidement le médecin de famille pour un premier avis. Les symptômes peuvent également avoir d’autres causes, telles qu’une dépression. Si la suspicion de démence est confirmée, il peut être nécessaire de consulter un spécialiste. Dans tous les cas, l’objectif est que les personnes atteintes et leurs proches reçoivent le plus tôt possible un traitement et un accompagnement adaptés.
Traitement médicamenteux de la démence
La maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence ne peuvent pas être guéries. L’objectif des traitements est donc de ralentir la progression de la maladie et de soulager les symptômes. Les médicaments peuvent sensiblement ralentir les pertes de mémoire, ce qui a un effet favorable sur l’autonomie. En agissant sur les symptômes, les médicaments contribuent à maintenir la qualité de vie des personnes atteintes, de leurs proches et des autres accompagnants. Plus les médicaments sont administrés tôt, plus ils sont efficaces. C’est pourquoi le dépistage de la démence est particulièrement important.
Autres façons de traiter la démence
Les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence doivent faire face à la perte progressive de certaines de leurs capacités. Elles se retrouvent régulièrement désemparées ou dans des situations gênantes. Les traitements non médicamenteux peuvent les aider à conserver plus longtemps les capacités les plus importantes et à mettre en place des stratégies permettant de mieux vivre avec la maladie, ce qui évite la frustration et aide à aborder la situation de manière constructive. L’entraînement de la mémoire, diverses activités de la vie quotidienne, les consultations individuelles ou de couple, les activités créatives ou conviviales et le sport sont quelques exemples de ces thérapies.
Pour de plus amples informations
L’Association Alzheimer Suisse vous renseigne sur les thèmes suivants : examen et diagnostic, traitement des premiers symptômes de la démence, offres de soutien et brochures sur la vie quotidienne avec une démence.
Concernant cette campagne d’information
Actuellement, on compte quelque 151 000 personnes atteintes de démence en Suisse. En 2045, du fait de l’évolution démographique, les prévisions tablent sur 300 000 cas de démence. Un défi auquel toute notre société doit se préparer. La campagne vise à sensibiliser la population à la problématique des démences et à lui fournir des renseignements à ce sujet.
Concernant les organisations qui soutiennent la campagne
La campagne « La démence peut toucher tout le monde » a été lancée conjointement par Alzheimer Suisse et Pro Senectute Suisse. Les deux organisations conseillent depuis des années les personnes atteintes de démence et leurs proches.