Partager sur:

Une vie de qualité malgré la démence

Une démence ne met pas un terme abrupt à toutes nos habitudes de vie. Différents traitements permettent de ralentir l’évolution de la maladie et de maintenir la qualité de vie. Les personnes concernées et leurs proches expliquent comment ils organisent leur vie quotidienne avec la maladie. Cette rubrique vous propose également des conseils et des adresses où demander conseil.

Conseils pour la vie de tous les jours

Interviews

Regula S. (55 ans), Berne

Regula S. et son mari Hansruedi (55 ans) habitent leur bon vieil appartement à Berne. Depuis bien six mois, ils doivent vivre avec le fait que Regula est atteinte de la maladie d’Alzheimer à 55 ans déjà – une cassure profonde dans la vie des personnes concernées.

en savoir plus

Marie-Hélène I. S. (68 ans), Sierre

Les appareils modernes permettent à Marie-Hélène I. S. et à son mari Jürg S.-I. (68 ans) de bien vivre leur quotidien partagé, même s’il est établi depuis environ quatre ans que Marie-Hélène souffre de démence.

en savoir plus

Franz I. (65 ans), Lucerne

Un soir d’hiver, en 2013, Franz I. (65 ans) s’est soudainement retrouvé frappé d’un blocage de la pensée. Bernadette I. (60 ans), sa femme, l’a tout de suite emmené à l’hôpital. Des examens complets ont alors révélé qu’il était atteint de démence.

en savoir plus

S’abonner à la Newsletter

Chaque mois, la Newsletter met en lumière un aspect de la maladie, tels que les signes précurseurs et les traitements, mais aussi des témoignages de personnes concernées et de leurs proches, ou encore des conseils pour le quotidien. Indiquez votre adresse électronique ici pour recevoir régulièrement nos informations!

 

Fields marked with an * are required
2 mai 2017

Offrir de la sécurité aux personnes atteintes de démence

 

lire la suite

2 mars 2017

Accepter la personne telle qu’elle est

 

lire la suite

7 novembre 2016

Communiquer avec des personnes atteintes de démence – le point de vue d’un soignant
 

lire la suite

Les démences sont multiformes et le sujet inépuisable. Sur le blog vous trouverez des informations variées sur les signes précurseurs et les traitements, des témoignages de personnes concernées et de proches ou encore des conseils pour le quotidien. Des informations utiles tirées du web sont répertoriées dans la rubrique «Compilation». au blog